top of page
Rechercher

Bien choisir son photobooth

Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, un départ en retraite ou un événement professionnel, le photobooth (ou borne a selfies) rencontre toujours un gros succès. Beaucoup de clients me disent même que c'est l'animation principale qui regroupe vraiment tout le monde autour d'un moment de convivialité. Du coup le reflex c'est de se rendre sur un moteur de recherche pour voir les possibilités, et là, on se rend vite compte qu'il existe de tout...et n'importe quoi. Aide et conseils pour le choix d'un photobooth, c'est parti !

 

L'entreprise, privilégiez le local ! On le sait tous, quand on veut faire travailler une entreprise, l'idéal c'est le local. Le photobooth c'est de l'informatique mais c'est aussi et surtout de la photo. Renseignez-vous auprès des photographes de votre secteur si ils sont équipés. De manière générale, les photos seront de meilleure qualité puisque les connaissances en photo sont vraiment importantes pour un résultat au top. S'amuser devant la borne c'est chouette, mais avec des belles photos, pas floues et exposées correctement c'est quand même mieux ! Il y a aussi peut-être des entreprises locales spécialisées dans la location de photobooth en Picardie ou dans votre région. Je parle bien d'une VRAIE entreprise, pas d'une annonce d'une borne en carton trouvée sur lebonc*** avec du matériel de (très) mauvaise qualité. Pour rester local, La Fabrik à Selfies livre le matériel a 1h maximum, sauf cas exceptionnels (et c'est déjà pas mal !). Ah j'ai failli oublier une chose importante: OUBLIEZ les locations avec envoi du matériel par transporteur. Vous devrez installer vous-même, généralement le matériel est bas de gamme et le prix n'est pas forcément moins cher que l'entreprise locale avec peu ou pas de SAV. La livraison, comprise ou non? On l'a dit, les offres ne manquent pas, mais comme si ça ne suffisait pas, chaque entreprise a sa propre politique et ses spécificités. La première, à ne pas négliger, c'est la livraison. Le matériel est-il livré et installé sur votre lieu de réception ou devez-vous aller le chercher et l'installer vous-même ? Il est évident que la livraison est un gain de temps pour vous mais aussi une source de stress en moins. Emplacement idéal, montage, réglages, sécurité (passage des câbles), tout doit être pensé et réfléchi, et quand on n'a pas besoin de s'en occuper, c'est quand même un sacré confort. Avec La Fabrik à Selfies, les bornes sont livrées, installées et reprises, sauf la nomade, mais tout a été prévu ! Aucun réglage, aucun montage, posez la borne sur une table ou un meuble, branchez la et c'est tout !


La matériel, top ou flop? Vous vous en doutez sûrement, le matériel va définir (en partie) la qualité des photos mais aussi l'expérience utilisateur en général. Imaginez vous devant la borne: la photo est faite, et vous devez attendre d'interminables secondes (avec tonton et tata derrière qui veulent aussi faire une photo) pour pouvoir enfin valider ou démarrer l'impression. Ajoutez à cela une imprimante basique avec une impression trèèèèèèès lente, et vous avez vite crée une file d'attente derrière vous. Mon conseil : observez bien les photos du matériel avant de réserver: taille de l'écran, matériel qui paraît stable, appareil photo ou tablette, présence d'un flash, fils apparents, sont autant d'éléments qui méritent votre attention.


Ici, tout a toujours été conçu avec du matériel récent et de qualité, mais croyez moi, ce n'est pas le cas partout. La Fabrik à Selfies c'est l'originalité ET la qualité ! Appareil photo reflex, imprimante professionnelle, écran tactile renforcé, flash de studio, tout pour passer un super moment avec La Fabrik à Selfies.







Le design, une affaire de goût. Après avoir parlé des entrailles du photobooth, nous voilà sur un critère qui a de l'importance pour certains, pas du tout pour d'autres, et ça tombe bien parce qu'il y en a pour tous les goûts. En métal blanc, en bois, en forme de miroir, en cabine, ou même dans un van aménagé, chacun essaie de se différencier de ses concurrents. En tout cas, si vous cherchez une borne selfies en bois en Picardie, (dans l'Aisne mais aussi l'Oise et la Somme), La Fabrik à Selfies est unique et s'intégrera très bien dans votre mariage champêtre, vintage, et bien d'autres.



Le forfait Alors là aussi on trouve de tout. J'ai personnellement choisi de diversifier mes forfaits. La Fabrik à Selfies propose des forfaits avec des formats atypiques, et en plus il est possible de les mixer sur un même événement. Chaque invité choisi donc le format qu'il préfère sur la borne. Certaines sociétés ont peu de forfaits, voir carrément un seul. Dans ce cas le client sait tout de suite ce qu'il va avoir, mais c'est aussi moins personnel du coup. Généralement le format carte postale (10x15) que tout le monde connaît est disponible car c'est le format de base de toutes les imprimantes thermiques professionnelles. Vient ensuite la question du temps de location. 2 heures, 3 heures, une soirée, un week-end entier, à vous de voir selon votre besoin, envie et budget. La quantité de photos est aussi primordiale et à adapter au nombre d'invités (demandez conseil à votre interlocuteur). Enfin les fonctionnalités: filtres, e-mail, QRcode, réimpression, galerie en ligne, stand séparé pour le partage des photos, fonctionnalités innovantes,... Cet aspect est difficile à juger avant d'avoir le matériel car souvent ces détails ne sont pas communiqués d'avance, mais comme je dis souvent, ça ne coûte rien de demander ! Dans tous les cas, comparez les offres, et comparez ce qui est comparable.



La réputation, un bon indice ! Dernier conseil, simple, évident, mais important: la réputation. Pensez à chercher des avis, voir si les réseaux sociaux sont actifs, lire les commentaires lorsqu'il y en a pour vous faire une idée générale. Si vous avez une recommandation c'est aussi un plus. Rien de mieux que le bouche à oreilles. La qualité du site web donne aussi un aperçu du professionnalisme de l'entreprise. N'oubliez pas que parfois vouloir économiser quelques dizaines d'euros n'est pas la meilleure solution. J'espère que tous ses conseils vont vous aider pour choisir votre photobooth de mariage, anniversaire ou autre. En tant que client cela peut être compliqué, mais même si c'est une animation fun, la qualité des photos et du service doivent être au rendez-vous. C'est aussi un budget, mieux vaut faire le bon choix. Si vous êtes dans mon secteur en Picardie, je serai heureux de vous créer vos souvenirs avec La fabrik à Selfies ! A bientôt !



71 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page